Que répondez-vous aux référendaires ?

VRAI / FAUX

« La conception du quartier va créer des îlots de chaleur »

FAUX ! C’est une idée préconçue utilisée pour effrayer la population. Les spécialistes de l’environnement sont catégoriques : les grandes cours intérieures permettent la libre circulation de l’air, ce qui diminue la chaleur environnante ;  l’importante végétation absorbe une grande partie du rayonnement solaire. Cette forme architecturale dite « bioclimatique » est bien connue depuis l’Antiquité dans les pays soumis aux fortes chaleurs.

« Il vaudrait mieux construire des tours »

FAUX ! Une tour consomme beaucoup plus de béton et d’énergie, son impact paysager est sans commune mesure et sa construction engendre des coûts si importants qu’un projet à loyers abordables serait impossible. Il est étonnant que cet argument soit avancé par des gens soi-disant « opposés au béton »…

« Les espaces verts ne seront pas préservés »

FAUX ! Il suffit de comparer l’existant avec le contenu du projet fixé noir sur blanc dans le plan d’affectation. Les espaces publics végétalisés et les arbres seront plus nombreux qu’aujourd’hui, et remplaceront avantageusement les parkings et les surfaces bitumées pour les voitures, qui seront enterrées. Herbe et fleurs, arbustes et plantes vivaces et 76 arbres seront plantés, auxquels s’ajouteront les toits végétalisés, sans compter les balcons que chacun pourra aménager avec les plantes de son choix.

« La densification se fait au détriment des espaces verts »

FAUX ! Un simple regard sur le projet suffit à voir que les espaces publics végétalisés seront plus importants qu’aujourd’hui malgré un nombre de logements supérieur. Presque toutes les surfaces bitumées et bétonnées en surface vont disparaître pour laisser place à des espaces publics animés et végétalisés avec des îlots arborisés. Le nombre d’arbres replantés sera supérieur au nombre d’arbres actuels, avec des essences indigènes de qualité. La taille de ces nouveaux arbres sera déjà importante au moment de leur plantation.

« Cela va faire plus de monde à Nyon ! »

PARTIELLEMENT VRAI ! Le quartier de la Suettaz accueillera 390 appartements au lieu des 248 actuels. Il permettra de répondre à la grave pénurie de logements à loyers abordables que connaît la ville de Nyon, et d’empêcher que des familles à revenus moyens ou modestes doivent partir en périphérie et encombrer les routes. Il amènera de nouveaux contribuables dans la commune, et permettra à des commerces de vivre. Mais il permettra également à  celles et ceux qui habitent déjà Nyon de trouver des logements neufs plus adaptés à leurs besoins et aux familles qui s’aggrandissent.

« Il y aura beaucoup plus de trafic »

FAUX ! Entre le relogement des habitants actuels, une politique de transports axée sur la mobilité douce et en transports publics, une limitation du nombre des places de parc disponibles, l’aménagement de près de 800 places de stationnement vélos et les commerces de proximité, les estimations urbanistiques indépendantes font état d’un accroissement maximal du trafic routier de 5%.

« OUI au logement mais non au béton ! »

CONTRADICTOIRE ! Difficile d’être plus paradoxale… Comment être favorable aux logements à Nyon et dire non au béton ? A moins d’habiter dans un arbre, les référendaires se contredisent eux-mêmes. Or ce que veulent les Nyonnais, c’est des logements abordables maintenant ! Pas dans 5 ou 10 ans si le Plan d’affectation est refusé !

«  Le débat a été faussé au Conseil communal »

FAUX ! La Notice sur l'environnement établit par ECOSCAN fait partie du dossier du Plan d'affectation La Suettaz. Tout les détails relatifs aux arbres y figurent. Les conseillers communaux et surtout les membres de la commission qui a analysé ce dossier l'avaient à disposition.

« Non à l’étalement urbain : le projet de la Suettaz fait perdre environ 10’000 m² de surface en plein air »

FAUX ! Il y a actuellement 11'000m2 de surface libre engazonnée avec peu de végétation et sans réel valeur social et 4771m2 de surface bétonnée pour des parking. Demain, il y aura plus de 12'000 m2 d’espace public végétalisé et le béton en surface aura disparu pour laisser la place à plus d’arbres et d’aires de jeu, de rencontre et de détente

« Non aux cadeaux pour les promoteurs »

FAUX ! C'est même le contraire. La commune a obtenu des servitudes de passage public au travers des parcelles privées et sa volonté de proposer des logements abordables pour les Nyonnais a été complètement respectée. D’autant plus qu’il s’agit de la mission principale de la société Logement Social Romand, reconnue d’utilité publique, sans but lucratif, et qui ne proposera que des loyers abordables sur tout ce projet.

Des arbres, des logements, de la vie : oui à la Suettaz !
Oui à un quartier exemplaire

Un nouveau quartier plus respectueux de l’environnement et de ses habitants

Plébiscité par les locataires actuels du quartier, le nouveau projet de la Suettaz va mettre fin à plus d’un demi-siècle d’existence de deux barres d’immeubles qui ne sont plus adaptées aux bonnes pratiques environnementales et sociales. Ce nouveau quartier aura une taille plus humaine avec des rez-de-chaussée ouverts, des places de jeu pour les familles et davantage d’espaces publics végétalisés. Il y aura aussi plus d’arbres qu’aujourd’hui. Des arbres de grande taille plantés en pleine terre. Les toits seront végétalisés et aucune voiture ne stationnera en surface. Et, plus important encore, les locataires actuels et les Nyonnais seront prioritaires pour accéder à ces logements abordables tant recherchés à Nyon.