Un quartier plus vert et arborisé qu’aujourd’hui

Le futur quartier de La Suettaz aura bien davantage de végétation qu’auparavant, et surtout celle-ci sera de meilleure qualité !

Selon le dernier recensement officiel, seuls 54 arbres doivent être abattus.

76 arbres seront plantés, dont 66 en pleine terre. Nombre d’entre eux seront des arbres de grande taille (entre 7 et 10 mètres au moment du plantage) ou de taille moyenne (entre 4 et 5 mètres).

Les essences indigènes seront privilégiées.

La végétation occupera 3 niveaux : l’herbe et les fleurs au sol, des plantes vivaces et des arbustes à mi-hauteur et de grands arbres plus haut.

Autre avantage majeur, la quasi-totalité des surfaces extérieures seront des espaces verts, un véritable changement par rapport à la situation actuelle où le béton et les parkings occupent une grande partie des surfaces au sol.

76 nouveaux arbres seront plantés

L’importance du choix des arbres

Dans la nouvelle Suettaz, les coeurs d’îlots et le jardin habité bénéficient de surfaces en pleine-terre où la plantation de sujets indigènes à grand développement est favorable. Toutefois,  l’impact du réchauffement climatique en Suisse n’est pas sans conséquence. Même en pleine-terre, dans une forêt, nos arbres indigènes souffrent de plus en plus de sécheresse et dépérissent en masse, comme les Fagus sylvatica qui sont particulièrement touchés cette année, mais aussi les genres Ulmus, Fraxinus, Alnus, Acer, Abies… Nos milieux naturels sont en mutation et nous devons y être sensibles afin de penser nos villes durablement et adapter nos plantations en conséquence.

Une autre partie des plantations se trouve en revanche sur la dalle du parking souterrain. Contrairement à une surface en pleine-terre libre de construction, ces espaces sont arides, chauds et l’eau ne s’y écoule pas de façon naturelle. Les racines des arbres sont contraintes dans l’espace et la profondeur et mises en concurrence avec les éléments construits (dalles, immeubles, murs etc…).

Il est donc nécessaire d’adapter les essences végétales à ce type de situation, pour limiter le stress subit par les arbres. Des essences telles que le Pinus sylvestris, le Quercus cerrisl’Acer opalus sont adaptées à ce type de milieu, et sont d’ailleurs recommandées par la DGE (Direction générale de l’environnement, Etat de Vaud), car considérées comme indigènes suisses et générateurs d’une grande biodiversité. Sur l’ensemble du quartier, les essences choisies sont réparties afin de promouvoir la diversité spatiale, les ambiances et les couleurs, et pour marquer les saisons comme avec l’Amélanchier lamarckii qui est magnifique au printemps avec sa floraison délicate.

Pour information, le Populus tremula, l’Acer opalus, le Fagus sylvatica, le Pinus sylvestris, l’Alnus glutinosa et l’Acer campestre sont des espèces naturelles très fréquentes sur le plateau suisse selon le répertoire d’Info Flora (voir carte de distribution de la flore, Centre national de données et d’informations sur la flore de Suisse, www.infoflora.ch)

Pour la Suettaz, sur 76 arbres, 86% sont des essences naturelles indigènes et 10% sont des essences naturelles « exotiques » à l’exception d’Amélanchier lamarcki qui est un cultivar.

 

Environnement, énergie, cadre de vie : un vrai progrès

Tous les toits des immeubles seront végétalisés

Des panneaux solaires seront intégrés à la végétation

Les surfaces végétalisées seront beaucoup plus importantes qu’aujourd’hui

Les arbres seront plus nombreux, notamment au cœur des jardins thématiques dans les cours intérieures

L’équipement des bâtiments se conformera aux meilleurs standards d’efficience énergétique et d’isolation thermique

Les places de parking et les voitures seront enterrées

Les espaces extérieurs seront totalement piétonniers et accessibles au public

Près de 800 places de stationnement pour les vélos seront aménagées

Un nouveau quartier plus respectueux de l’environnement et de ses habitants

Plébiscité par les locataires actuels du quartier, le nouveau projet de la Suettaz va mettre fin à plus d’un demi-siècle d’existence de deux barres d’immeubles qui ne sont plus adaptées aux bonnes pratiques environnementales et sociales. Ce nouveau quartier aura une taille plus humaine avec des rez-de-chaussée ouverts, des places de jeu pour les familles et davantage d’espaces publics végétalisés. Il y aura aussi plus d’arbres qu’aujourd’hui. Des arbres de grande taille plantés en pleine terre. Les toits seront végétalisés et aucune voiture ne stationnera en surface. Et, plus important encore, les locataires actuels et les Nyonnais seront prioritaires pour accéder à ces logements abordables tant recherchés à Nyon.